Jeune femme portant un tablier faisant de la poterie pour créer un motif sur une tasse

Qui sommes-nous ?

La Fabrique des Métiers d’Art fait de Seine-Eure un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir-faire ancestraux, ancré dans son temps et à l’écoute du monde qui vient. Les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble pour assurer une promotion collective de la production et du savoir-faire français, créer l’artisanat d’art de demain et développer un écosystème connu et reconnu.

Logo Fabrique des métiers d'Arts en Fav-iconLa Fabrique des métiers d’art réunit les artisans et les acteurs de l’artisanat d’art, l’apprenti et l’expert, le passionné et le curieux, fait se rencontrer l’idée et les savoir-faire, tisse le lien nécessaire entre traditions ancestrales et innovation, rejoint le beau à l’utile, transforme l’abstrait en concret, et rend possible.

Fabriquer, c’est forger les idées et les talents, c’est transmettre les savoir-faire, c’est accompagner l’évolution. Les métiers d’art subliment la matière et donnent vie à la création par le croisement des savoir-faire, de la technique, de l’innovation, du geste et du talent. L’Agglomération Seine-Eure soutient et accompagne les artisans d’art, en leur faisant profiter du dynamisme culturel et économique qu’elle met en place au travers de La Fabrique des métiers d’art.

Par l’engagement pris sur la formation des jeunes et des artisans (formation design, outil en main, gestion d’entreprise), l’organisation d’évènements grand public (Festiv’Art), l’échange et la créativité (Collège M2), le développement du territoire (implantation d’écoles d’artisanat d’Art : L’école Hermès des Savoir-Faire, l’école Tané) les ateliers Saint-Cyr, véritable pépinière des métiers d’art et le Carré Saint-Cyr, lieux d’exposition et de ventre, l’Agglomération Seine-Eure, avec La Fabrique des Métiers d’Art, œuvre pour l’accessibilité, l’expérimentation et le décloisonnement des artisans d’art.

La Fabrique des Métiers d’art est le premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

« Notre vision des métiers d’art est celle d’un mouvement permanent. » Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure

Au départ, il y a l’idée, l’intuition, l’abstrait. Puis il y a la matière, le concret. Le cuir du maroquinier, la pierre et le métal du bijoutier, le dessin du scénographe et l’écrin qu’il imagine. Au centre de tout, il y a les artisans d’art qui subliment la matière et donnent vie à la création.

Le croisement des savoir-faire, de la technique, de l’innovation, du geste, et du talent, la main de celles et ceux qui travaillent la matière, adaptent la technologie et racontent une histoire.

Les métiers d’art sont intemporels autant qu’ils se transforment et évoluent avec leur temps. Ils sont le lien entre la tradition, l’époque et les générations futures.

La Fabrique de Métiers d’Art est un engagement ambitieux qui prend ses racines dans l’histoire du territoire, se poursuit avec la grande époque industrielle du XXème siècle, et se réinvente aujourd’hui avec la maison Hermès, le Cuir du Vaudreuil, CCI Group, des PME engagées auprès des grandes maisons de luxe comme des artisans indépendants.

C’est aussi un tremplin, un accélérateur

Grâce aux Ateliers Saint-Cyr, pépinière dédiée à l’accueil des jeunes pousses et des talents confirmés, au Carré Saint-Cyr et Square Saint-Cyr, lieux d’exposition et de vente.


Grâce à un engagement fort sur la formation, auprès du jeune public (association Outil en main) et des artisans (« Ateliers du Design dans les Métiers d’Art », « Pilotage d’entreprise ») et à la présence d’école d’excellence avec l’Ecole Tané ( bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) et l’école Hermès des Savoir-Faire.

Grâce à des événements et rencontres ouverts aux professionnels comme au grand public : le Salon biannuel Festiv’Art, le Salon des métiers d’art, le Salon de la céramique…


Grâce aussi au Collège M2 piloté par un designer de renom réunissant designers, artisans d’art et digital makers

⸻ FMA
Mission, vision, valeurs

Ouverture

  • Une vision des métiers d’art ouverte à la rencontre des pratiques & des matières pour une ouverture des perspectives
  • Master class caractérisée par la co-conception et la pluridisciplinarité
  • Animation & mise en réseau des acteurs entre grandes maisons, TPE, PME et artisans


Transmission

  • Un projet pour les générations futures
  • Des expériences à vivre pour découvrir & apprendre
  • Une vision des métiers d’art comme moment de partage et une transmission des savoir-faire (lien passé-présent-futur) notamment auprès des jeunes publics et du grand public
  • Savoir-faire qui s’inscrit dans le temps long, tant dans l’apprentissage (un artisan apprend toute sa vie à créer) que dans l’élaboration d’un produit/projet


Engagement

  • Une vision qui allie développement et sobriété (environnement, méthode, fonctionnalité, etc.)
  • Un moteur du dynamisme économique du territoire de Seine-Eure et un pôle économique notable pour le Département
  • Un engagement et une mobilisation forte des acteurs locaux
  • Un élément de fierté pour les habitants

Télécharger la plaquette de présentation