Femme travaillant l'art artisanal de l'argile dans un atelier de céramique
Un petit garçon apprend la poterie avec son grand-père. Il façonne l'argile pour fabriquer un pot sur le tour du potier.
L’outil en main
Petite fille atelier de poterie créant un bol à partir d'argile dans un atelier

L’outil en main

Eveiller, Initier, Transmettre

Grâce aux anciens qui ont la générosité de partager leurs savoir-faire

Au sein des Ateliers Saint-Cyr, des experts à la retraite, initient de manière bénévole, des enfants de 9 à 14 ans, à leur métier, avec de vrais outils et de belles matières.

Lors de séances hebdomadaires, les mercredis après-midi, des maroquiniers, des ébénistes, des décorateurs de talent, expliquent, montrent et font fabriquer des objets aux enfants. Dans des conditions idéales – un adulte pour deux enfants -, ils les initient aux gestes créateurs et partagent leur savoir-faire.

En fabriquant eux-mêmes des objets, les enfants découvrent leurs talents et développent leur confiance en eux.

En transmettant les valeurs du travail bien fait et le goût du beau, les anciens, souvent retraités de maisons du luxe, ont le plaisir de rester actifs et de devenir « passeurs » du métier qu’ils ont tant aimé.

Une solidarité au service de la sauvegarde de patrimoines qui sinon risqueraient de disparaître.

L’outil en main (340 ateliers en France) permet à des artisans à la retraite de transmettre à des enfants le goût du travail manuel.

A Louviers « Nous accueillons 17 enfants le mercredi après-midi pour des activités de menuiserie, dessin industriel, cuisine, électricité, couture, peinture, décoration, mécanique auto et fabrication de mobiles. Les enfants changent d’activité toutes les 6 semaines pour leur permettre de découvrir un maximum de métiers. Mais son fondateur, Pierre Lecuyer, voulait que l’atelier puisse aussi accueillir des enfants atteints d’autisme. C’est désormais le cas le mercredi matin où nous accueillons 4 ados. », présente le président de l’association, Francis Sabard.

Au Vaudreuil, le deuxième atelier de l’Outil en Main dédié aux artisans se met en place : maroquinerie, gainage, broderie…

Deux hommes de dos en réunion avec un ordinateur
COLLEGE.M2
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer et animateur de la master class Collège M2

Le COLLÈGE.M2

Le COLLÈGE.M2 est un atelier de Recherche & Innovation créé en 2020, à la rencontre de deux axes stratégiques majeurs de la Communauté d’agglomération Seine-Eure : les métiers d’art et les métiers du numérique.

Quand on parle de création, d’intelligence numérique, de métiers d’art et de design, une question se pose naturellement : comment faire converger ces univers pour imaginer quelque chose de fertile dans un nouvel environnement matériel ?

La rencontre avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc nous apporte un élément de réponse qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, par la création de nouveaux objets compatibles avec un monde porteur de développement personnel, plus sobre en énergie.

Le COLLÈGE.M2 est le prolongement d’un travail engagé depuis 2015 par l’Agglomération Seine-Eure en faveur des métiers d’art, de la Création et du déploiement du Numérique.

Aujourd’hui, le génie numérique engendre une révolution dans nos comportements, mais nous confronte à une absence physique des choses. Les métiers d’art, au contraire, portent dans leur ADN le culte de l’expérience et un rapport à la nature qui répond à une soif croissante de nos contemporains.

Le COLLÈGE.M2, porté par l’Agglo Seine-Eure, propose un atelier Recherches et Innovation afin de féconder l’imaginaire des uns par celui des autres.

Animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer, la master class réunit des acteurs des métiers d’art, de l’intelligence numérique et du design.

Le COLLÈGE.M2 devient le lieu privilégié d’un dialogue entre les imaginaires du monde numérique et ceux des métiers d’Art. Associés aux experts de l’intelligence numérique et aux designers, les professionnels des métiers d’art deviennent ainsi les complices d’un nouvel environnement à imaginer.

Reconnue de qualité par les professionnels des métiers d’art, les participant à la Master Class 2021 ont été sélectionnés par le jury de la biennale Révélations 2022. Tous les deux ans, Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant 281 métiers d’art français, organise LE rendez-vous de la création française et internationale.

” C’est une reconnaissance de l’important travail qu’ils ont mené ensemble et une reconnaissance du travail mené par l’Agglo Seine-Eure pour favoriser l’écosystème des métiers d’art que nous mettons en place » estime Richard Jacquet, vice-président chargé du commerce et de l’artisanat.

Concept novateur et perturbant à première vue, le COLLÈGE.M2 nous éclaire et nous révèle l’apport enrichissant de l’intelligence numérique à l’intelligence de la main.

Candidature 2023-2024
Main portant un stylo
Artisane d'art réfléchissant à sa prochaine création
Formation design

Le design dans les métiers d’art

Les passerelles entre l’Artisanat et le design sont nombreuses. Pour ouvrir des perspectives à la création et des débouchés aux artisans d’art, l’Atelier Design et Métiers d’Art leur propose depuis 2016, une formation.

Formation design

La formation « Atelier Design et Métiers d’Art » offre chaque année, à 12 artisans d’art confirmés, une réflexion et une pratique autour de la conception de nouveaux objets, adaptés au contexte de chacun.

Animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et soutenue par l’Institut Français du Design, elle se déroule sur 7 journées de travail, réparties sur 6 mois.

Elle se conclut par une exposition au Château de Pinterville, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Sortir de sa zone de confort

La formation permet aux participants de faire évoluer leur approche « Produit » en dé compartimentant les univers (notamment l’utilisation et le mélange de matériaux) et en revisitant leur mode de création via une démarche design.

Tout en créant un réseau entre les artisans d’art, l’objectif est de développer de nouveaux produits, de trouver de nouveaux canaux de distribution et d’aller vers une nouvelle clientèle pour maintenir l’entreprise puis la développer.

Forte de ces 5 années d’expériences, l’Agglomération Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure reconduisent cette année cette formation.