Romain Reveilhac ©Sly&SamuelBocquillon

Formation Design

Design et Métiers d'Art

Depuis 8 ans, la Communauté d’agglomération Seine Eure et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Normandie insufflent une dynamique pédagogique d’excellence pour porter les métiers d’art du territoire vers plus de créativité.

 

L’innovation et le développement de nouvelles collections sont de formidables moments de liberté mais ils obligent chaque artisan à une attention de tous les instants. Le vrai client s’approchant du beau est exigeant.

 

La méthodologie de cette démarche imaginée et portée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer et fondateur du Studio JBSB, en complicité avec La Fabrique des Métiers d’Art, offre la possibilité à 10 ou 12 artisans de mettre en oeuvre toutes les étapes essentielles et incontournables de la création d’un nouveau projet.

 

Un atelier est toujours synonyme d’expériences et de rencontres. Au cours de 7 journées de rencontres au Carré Saint Cyr, les cinq mots clés de tout acte de création sont abordés dans toutes leurs complexités : Matière – Usage – Client – Savoir-faire et Émotion.

 

Matière et Ambition

La modernité de toute pratique artisanale exige d’être analysée et décryptée pour imaginer un nouveau produit, juste et authentique. Chaque décision au cours du développement du projet nécessite de prendre le temps d’y réfléchir en toute sérénité.

 

Usage et Différence

La diversité des métiers, des pratiques, des parcours présents dans les ateliers Design & Métiers d’Art sont source de découvertes incroyables et improbables vers de nouveaux usages, pour chaque artisan.

 

Client et Identité

Ces moments de création, face à la multiplicité des images qui nous entourent, obligent chaque artisan à ressourcer son musée imaginaire et ses pratiques.

 

Savoir-faire et Innovation

Les pratiques de chaque artisan sont chargées d’histoires. Elles seront parties prenantes des dessins qui surgissent au cours de la 3ème journée. Ils témoignent de rapports nouveaux aux objets et aux process.

 

Emotion et Désobéissance

Chaque artisan fait face à la page blanche. Il puise dans ses ressources, inexplorées. Il fait le pari de sortir des sentiers connus.

 

JBSB

21 mai 2024