
L’exposition « Irrésistible fil » du salon Créations & savoir-faire s’invite au Carré Saint-Cyr
L’exposition « Irrésistible fil » organisée en partenariat avec le salon Créations & savoir-faire, et avec Marion Breton co-commissaire d’exposition, s’invite au Carré Saint-Cyr du 16 avril au 11 mai 2025. Dans la continuité du salon Créations & savoir-faire qui a eu lieu Porte de Versailles, en novembre 2024, elle rassemblera douze créateurs passionnés d’art textile autour d’une centaine de pièces dont des tableaux tissés et/ou brodés, des luminaires, des accessoires, des bijoux et des pièces d’exception. Elle se clôturera par un atelier de broderie proposé au public, sur inscription, le dimanche 11 mai.
Le Carré Saint-Cyr accueille, avec fierté, l’exposition d’art textile « Irrésistible Fil » pour un mois. Initialement présentée au salon Créations & Savoir-Faire* en novembre 2024, le fil navigue entre art et artisanat, entre tradition et transmission, toujours sous le signe de la passion.
L’exposition art textile du salon Créations & Savoir-Faire est un moment de rencontres et d’échanges avec des passionné(e)s qui marque un engagement et une fidélité envers les artistes-artisans. Une rencontre de talents qui fait part d’une créativité sans cesse renouvelée à travers des techniques, des univers et des inspirations autour du fil et du textile.
Le fil peut-être un médium précieux, symbole de connexion, de créativité et de savoir-faire. Outre, l’aspect artistique, la qualité technique des pièces présentées, les supports et les matériaux utilisés éveilleront la curiosité du public jusqu’à le surprendre. A travers, une sélection d’œuvres brodées, de dentelle, de patchwork coréen dit « Pojagi » et autres expressions dont le fil est le médium de prédilection, nous célébrerons le savoir-faire textile.
Une belle occasion de se questionner sur notre rapport au temps et repenser des techniques souvent traditionnelles avec poésie.
Cette exposition est organisée en partenariat avec le Salon Créations & savoir-faire et la direction artistique est orchestrée par Marion Breton @marion.breton.idt et Marie-Laure Letellier.
* Créations & savoir-faire : Le salon référence du DIY en France. Depuis 29 ans, Créations & savoir-faire est le rendez-vous des passionnés de loisirs créatifs. Les dernières tendances du faire soi-même, les ateliers, masterclass, les expositions, les démonstrations, et un large choix d’exposants font de Créations & savoir-faire le plus grand événement du marché des loisirs créatifs et du DIY, en France. Du 26 – 30 novembre 2025 – Paris Porte de Versailles – @salondiy
Ateliers de finissage de l’exposition le dimanche 11 mai à de 15h à 18h
Et parce que depuis toujours et plus que jamais, le textile rassemble au travers de projets collaboratifs, cette exposition œuvre à perpétuer la tradition du « Faire ensemble » en invitant l’association « Jours, Semis et Entre-Deux ».
« Broder la mémoire », un projet né de l’envie de réunir toutes les connaissances et les différentes « planètes » textiles : amies créatrices, voisines brodeuses… chacun(e) riche de tout un savoir-faire.
Ce projet nous donne l’occasion de retrouver nos jolies photos, anciennes ou nouvelles, photos oubliées ou photos très aimées, pour les broder, les restaurer pour témoigner avec délicatesse de vies passées ou recomposées.
Cet atelier animé par Sylvie Breton propose de réaliser une broderie sur une photo ou une carte postale. La broderie simple et abordable par toutes et tous, débutant(e)s ou expert(e)s.
Le matériel de « récup créative » est fourni par l’animatrice : aiguilles à broder, une sélection de fils variés, ciseaux, poinçons, modèles.
Les participant(e)s apportent leurs photos à broder et ceux qui le souhaitent, peuvent apporter leur propre matériel.
Site internet : https://www.jourssemisentredeux.com/

Infos pratiques
Atelier sur inscription (places limitées)
Durée : 2h
À partir de 12 ans
25 € par personne
Informations pratiques
Exposition : Du 16 avril au 11 mai 2025
Entrée libre du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Vernissage, le jeudi 17 avril, à partir de 18h30
Accueil de groupes et visites commentées
Renseignements et réservations : marie-laure.letellier@seine-eure-evenements.fr
Les artisans d'art
Laurence Aguerre conçoit et façonne avec une palette de techniques textiles traditionnelles et contemporaines, des œuvres végétales uniques, légères et délicates. Point après point, elle tisse, tresse, brode, façonne… du coton, de la soie, du lin, des fils de métal, des perles de verre et de cristal… sous ses doigts prennent vie des fleurs et feuilles qu’un souffle d’air suffit à mettre en mouvement. Quand la passion textile célèbre avec une douce poésie la beauté de la nature.
Site internet : www.laurenceaguerre.paris – Instagram : @laurence.aguerre
Maryse Allard revisite la tradition coréenne du Pojagi. La transparence et le graphisme de cet art traditionnel coréen lui apparaissent comme une évidence. Cette transparence qui la fascine est incarnée par des choix textiles : organdi, organza de soie, ramie, lin fin… qu’elle teint parfois à la main pour obtenir la couleur voulue. Elle fait évoluer cet art avec notamment l’apport de courbes et de cercles. Maryse aime rester une ambassadrice du pojagi tout en conservant sa sensibilité européenne.
Site internet : maryseallard.fr – Instagram : @maryse_allard_pojagi_paris – facebook.com/maryse.allardleroux
Amidonnée, sous ce joli nom, Véronique Damart, transforme des napperons chinés en œuvres modernes et poétiques, inscrites dans la mouvance de l’upcycling. Elle sublime un savoir-faire ancien.
Site internet : amidonnee.fr – Instagram : @amidonnee
Ludovic Brosse passionné de papier, transforme cette matière depuis 25 ans avec créativité. Son travail repose sur l’exploration spontanée des formes, textures et couleurs du papier. Il réinvente les usages du papier, notamment avec le fil de papier…
Site internet : https://www.magicpulp.com/ – Instagram : @magicpulpfactory
Clémence Gueib ouvre avec bienveillance notre regard en proposant un cabinet de curiosités riche en couleurs et en matières. Elle crée des sculptures textiles qui amènent à s’émerveiller, à s’évader, à voyager au cœur d’un microcosme naturaliste. Des chutes de tissu glanées, des perles et des paillettes chinées au grès des brocantes, des fils de soie et des perles filées au chalumeau… toutes ces matières sont autant d’opportunités de créer des pièces uniques et oniriques. De l’art textile délicat qui s’inspire de la beauté de la nature.
Site internet : www.lescuriosites-clemencegueib.com – Instagram : @clemencegueib – Facebook : https://www.facebook.com/clemence.gueib.5
IDTextile Duo mère fille, Marion et Sylvie Breton, cocréatrices de l’atelier ID Textile, conçoivent des pièces uniques et en particulier des lustres-sculptures qui questionnent autant le luxe que la tradition avec un brin d’irrévérence. Re-création, Up-cycling, et détournement poétique, chaque projet fait des clins d’œil au passé et aux savoir-faire de manière réinventée.
Site internet : https://marionetsylviebreton.squarespace.com/ – Instagram : @idtextile
Nathalie Leverger utilise la machine à coudre comme outil de création plastique, détournant son usage traditionnel pour dessiner sur papier. Sa série « Plates-bandes » célèbre la végétation et les sensations qu’elle évoque, avec une démarche artistique axée sur les jardins et les émotions sensorielles.
Site internet : https://nathalieleverger.fr/ – Instagram : @nathalieleverger
Nod’s sous cette signature, Estelle Delphin Lobel travaille comme artiste textile et brodeuse. Elle crée des motifs et pièces textiles uniques, dans l’univers de la décoration et du bijou. Elle a développé une manière toute particulière d’utiliser le fil de broderie : elle noue les fils en chaînettes textiles. Ils deviennent alors une matière plus dense, plus complexe permettant de diversifier le rendu ce qui donne une identité particulière à ses créations d’inspiration naturaliste.
Site internet : https://www.nodsinfrance.com/ – Instagram : @nodsinfrance
Delphine Sion peint des œuvres colorées, chaleureuses et rythmées proches du tissage. Elle transforme par la vibration colorée des supports ordinaires, en création « extra » ordinaires. Elle en tire une grande satisfaction, convaincue de la dimension thérapeutique de la couleur avec l’Upcycling comme fil conducteur.
Site internet : delphine-sion.com – Instagram : @delphine_sion
Sophie Truant diplômée des Beaux-Arts de Paris, est illustratrice et céramiste. Pour l’exposition, elle propose des œuvres brodées sur papier, mêlant visages et fleurs. Son travail explore la matière papier et le fil, s’inspirant des gestes artisanaux ancestraux.
Instragram : @sophietruant_illustration
Marielle Olivier, autodidacte, elle s’est spécialisée dans la technique de la guipure d’Irlande, une dentelle au crochet en trois dimensions. MOF depuis 2011, elle donne vie à des pièces uniques, des accessoires de modes aux motifs végétaux et adapte cette technique ancestrale à des projets modernes d’architecture intérieur.
Instagram : @marielle.olivier.mof