La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a remis le prestigieux prix Sésame 2023 à Bernard Leroy, lundi 26 juin. Il récompense la reconversion de l’ancienne église St-Cyr en pôle régional des métiers d’art.

Organisé par la Fondation du patrimoine sous le haut patronage du ministère de la Culture, le prix Sésame récompense une initiative locale, consensuelle et originale mise en œuvre au sein d’un édifice religieux.

Onze lauréats ont été décernés dans toute la France. En Normandie, ce prix a été attribué à l’Agglomération Seine-Eure pour l’ancienne église St-Cyr du Vaudreuil, reconvertie en pôle régional des métiers d’art. A travers ce prix, la Fondation du patrimoine s’attache plus particulièrement à la sauvegarde ou à la restauration du patrimoine religieux.

« La Fabrique des Métiers d’Art est un écosystème où les professionnels des grandes maisons du luxe, les PME spécialisées et artisans d’art se retrouvent et travaillent ensemble pour créer et faire émerger des nouvelles filières, utiliser et adapter un savoir-faire ancestral à des créations contemporaines. C’est un accélérateur de croissance et de notoriété »

Bernard Leroy