Depuis 2012 Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentatif des métiers d’art, organise chaque année un concours pour mettre en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national en récompensant, dans chacune de nos régions, des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent.

La Fabrique des Métiers d’Art de l’Agglomération Seine-Eure a été choisie pour organiser l’étape régionale du concours. 31 artisans normands ont déposé leur candidature ; 12 artisans d’Art ont été sélectionnés pour tenter de représenter la Normandie lors du concours national. Leur travail a été exposé du 6 mars au 7 avril 2024 au Carré Saint-Cyr, galerie des métiers d’art au Vaudreuil. À l’issue de cette exposition, le lundi 8 avril, un jury a délibéré sur l’attribution du prix et sélectionné les candidats création et patrimoine qui représenteront la Normandie lors du concours national

Les Lauréats Normands

Le jury du concours Ateliers d’Art de France s’est réuni lundi 8 avril pour choisir les deux lauréats qui représenteront la Normandie au concours national.

Les membres du jury du concours Ateliers d’Art de France sélectionnés par la Fabrique des Métiers d’Art ont eu un choix difficile à faire. Rappelons que la Normandie est la région qui comptait le plus d’artisans d’art candidats cette année avec un niveau d’une extrême qualité.

Après les délibérations,  Bernard LEROY – Président de l’Agglomération Seine-Eure, Bertrand LACOURT – Délégué régional Ateliers d’Art de France, Christophe Poissonnier – Directeur Général de Villes et Métier d’Art, Christine BRETON-DENNEBOUY – Déléguée régionale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Clémence PASSARD – Responsable du service Patrimoine, Silver SENTIMENTI – céramiste, Ludivine Loursel – lauréate du prix jeunesse l’année dernière, on rendu leur verdict.

Catégorie Patrimoine

Ludivine ROUGEOLLE

Ludivine Rougeolle, Maître vitrailliste, restaure et crée des vitraux pour redonner un second souffle à des monuments religieux. À travers des créations plus contemporaines, aux formes plus abstraites, Ludivine Rougeolle travaille le verre, le décore, le transforme, le sublime.

https://www.instagram.com/normandievitrail/?hl=fr

Catégorie Création

Jean-Michel BLIARD

Autodidacte éclectique, la création de mobilier s’est imposée naturellement à Jean-Michel Bliard. Son inspiration est ambivalente, à la fois structurale tout en restant libre. Il multiplie les supports de création en jouant avec les matières : aluminium, bois, cuir…

https://www.instagram.com/jeanmichelbliard/